Bienvenue, Invité

Calcul du taux de rentabilité...
(1 visualisation(s)) (1) Invité
  • Page:
  • 1

SUJET: Calcul du taux de rentabilité...

Calcul du taux de rentabilité... le 14 septembre 2010 à 11:24 #50718

Salut, ça faisait un petit moment que j'avais pas posté...

Perso, je me suis (re)mis au cashgame, en NL 5, avec plutôt de bons résultats pour le moment...
Certains livres récents m'ont ouvert les yeux sur certaines lacunes et certains travers de mon jeu, plus d'autres psychologiques que techniques... Cela me permet de mieux aborder le jeu, dans son ensemble, et d'avoir remis les choses dans l'ordre, en me focalisant maintenant sur mes prises de décisions et non plus sur les gains ou pertes à court terme...

Donc, j'ai gagné 20 euros, sur 5 petites sessions en NL 5. Ces sessions représentent ensemble un total d'environ 400 mains...

Le taux de rentabilité se calcule en nombre de BB/100 mains, non ?
Si je calcule le mien :

20 euros sur des BB à 0.05 euros donnent 400 BB
400 BB en 400 mains donnent un taux de rentabilité de 100 BB/100 mains

Deux questions, mon calcul est-il exact et cela signifie-t-il quelquechose ? Le nombre de mains est-il suffisant pour prendre en compte mon calcul et si oui que cela représente-t-il (bon ou mauvais) ? (ça fait plus de 2 questions ça ??? lol)

Enfin, qu'appelle-t-on un bon taux de rentabilité et dans quelles mesures doit-on s'en servir à long terme pour améliorer son jeu ???

Merci de vos réponses...

Calcul du taux de rentabilité... le 14 septembre 2010 à 11:58 #50719

  • villout
  • Hors ligne
  • Platinum Boarder
  • Villout40
  • Message: 1317
Ton calcul est bon.
Ton nb de mains jouées n'est pas représentatif. On considère qu'on a une bonne représentation de son niveau pour 50.000 mains jouées à une limite...
Un joueur gagnant au moins 5BB/100 mains jouées est considéré comme un bon joueur et peut tenter la limite supérieure.

Conclusion: 400 mains n'est pas un échantillon représentatif. Multiplie les sessions quitte à passer à la limite supérieure si tu continues à gagner et que ton BR management te l'autorise.
T'es-tu fixé un BR management?

Calcul du taux de rentabilité... le 14 septembre 2010 à 12:02 #50720

  • Jeremy72
  • Hors ligne
  • Expert Boarder
  • Jeremy_72
  • Message: 124
Alors oui on le calcul en BB / 100 mains en cash games.
Donc oui ton calcul est bon, sur tes 400 mains, tu as bien un taux de 100BB/100 mains ce qui est un taux exceptionnel! Et surtout du au faible nombre de main joué.
Je m'étais aussi renseigné sur ce taux et négative est un joueur perdant (logique)
2-3 un joueur moyen,
5 un bon joueur
et 10 un joueur qui domine la limite.
Donc tu es un joueur exceptionnel !!!!
Plus sérieusement je pense que tu es sur une bonne passe mais attention au retour de flammes
Ton taux va forcément baisser et 400 mains est vraiment beaucoup trop petit pour etre interpréter.
Je pense qu'il signifie réellement quelquechose au bout de 10k hands.
Voila mon avis, et c'est ce que j'avais lu à divers endroit sur le net. 10BB/100 mains est un très bon ratio donc 100, c'est je pense quasi impossible!

Calcul du taux de rentabilité... le 14 septembre 2010 à 12:36 #50721

  • Sesky
  • Hors ligne
  • Sexy Beast
  • Sesky
  • Message: 2072
Le long terme c'est même au delà de 50k...
La variance peut se montrer à tout moment.

Donc +100bb/100 c'est très bien, meme en etant un joueur gagnant, c'est un good run. Par contre, pour voir si t'es gagnant va falloir + de volume, parce qu'en fait +4 caves, c'est standard. J'ai parfois des swing à +/- 10 caves sur certaines sessions à haute variance.
Et en temps normal, du +/- 3 caves arrive tres frequemment.

L'avantage de run aussi good, c'est de pouvoir monter de limite + rapidement, en gardant toujours à l'esprit qu'en cas de bad run, faudra redescendre.

Ton allin EV il est comment ?

Calcul du taux de rentabilité... le 14 septembre 2010 à 19:27 #50737

  • Jeremy72
  • Hors ligne
  • Expert Boarder
  • Jeremy_72
  • Message: 124
Moi tu vois sur ce mois je suis à 22.32BB/100 mains sur 4khands, mais je n'ai eu qu'une session négative, à coté de cela sur le mois d'aout j'étais à -9.31BB/100mains sur 6khands (bon là j'ai eu de très mauvais run et j'ai surement mal gérer cette situation et donc un peu tilté (4sessions à -4caves sur 8 sessions qui se suivent)
Au final depuis debut juillet je suis à 6.3BB/100mains sur 22khands. On voit bien que 4 ou 6khands ne représente finalement pas grand chose tellement les écarts peuvent etre enorme(de 22 à -10...).
Tout ca je pense en ayant à peu près le meme style de jeu (hormis la periode de tilt).

Calcul du taux de rentabilité... le 14 septembre 2010 à 20:43 #50740

Merci pour vos réponses

pour répondre à chacun, oui j'ai une gestion de bankroll et je m'y tiendrais. Pour l'instant elle ne veut trop rien dire dû fait que ma BR est petite, que je joue aux plus petites limites. Mais je ne changerais pas de limites avant d'avoir atteint mon seuil de passage (environ 20 caves) et encore, je dois me sentir sûr de pouvoir passer à des limites supérieures sans ressentir trop de pression (encore un certain attachement à l'argent et donc aux fluctuations à courts termes, mais je me soigne)

ensuite, pour sesky, c'es de quoi que tu parles ??? LOL. Tu me parles d'allin EV ??? c'est quoi que cette bête ?

enfin, je me doutais que le nombre de mais n'était pas représentatif. Par contre, je suis incapable de jouer autant de mains que vous (pour des raisons familiales et professionnelles) que vous en si peu de temps... Ca c'est clair, donc il va me falloir du temps, beaucoup de temps, pour pouvoir sortir des statistques utilisables...

Dernière question, à l'ensemble, comment pouvez-vous être si précis dans vos calculs ? Vous utilisez vraisemblablement des logiciels spéciaux. Sont-ils gratuits, payants et où les trouve-t-on ? (perso, je préférerais gratuit, cela me rebute un peu de dépenser du fric dans un logiciel...)

Encre merci

Calcul du taux de rentabilité... le 14 septembre 2010 à 21:26 #50742

  • Jeremy72
  • Hors ligne
  • Expert Boarder
  • Jeremy_72
  • Message: 124
Moi perso j'ai utilisé pendant un temps pockertracker pour du holdem. Mais a present je joues en Omaha, donc en fait ce que j'ai trouvé de mieux c'est un fichier excel que j'améliore petit à petit et qui commence a etre pas mal. Apres ca ne calcul que le taux BB/100 mains mais ca me suffit pour mon suivi.
Ce dont parle Sesky c'est le all in Expected value, ca te donne une courbe d'espérance de gain au moment du all in vis à vis ce que tu as réellement gagné, ca te permet de savoir si tu as plus gagné que tu aurais du ou au contraire si tu as morflé.
Ce que je trouve chiant avec les logiciels c'est que j'avais des différences vis à vis la réalité parce que des paquets de mains était oubliés. Donc pas forcéemnt le mieux pour les stats (au moins avec mon excel j'oublie rien).
Voila pour moi.

Calcul du taux de rentabilité... le 14 septembre 2010 à 21:47 #50743

  • villout
  • Hors ligne
  • Platinum Boarder
  • Villout40
  • Message: 1317
Jeremy72 écrit:
Ce que je trouve chiant avec les logiciels c'est que j'avais des différences vis à vis la réalité parce que des paquets de mains était oubliés. Donc pas forcéemnt le mieux pour les stats (au moins avec mon excel j'oublie rien).

Tu notes chaque main??? oh le truc de malade!!!! Pratique quand tu multi-tables

Calcul du taux de rentabilité... le 14 septembre 2010 à 21:53 #50744

  • Jeremy72
  • Hors ligne
  • Expert Boarder
  • Jeremy_72
  • Message: 124
villout écrit:
Jeremy72 écrit:
Ce que je trouve chiant avec les logiciels c'est que j'avais des différences vis à vis la réalité parce que des paquets de mains était oubliés. Donc pas forcéemnt le mieux pour les stats (au moins avec mon excel j'oublie rien).

Tu notes chaque main??? oh le truc de malade!!!! Pratique quand tu multi-tables

Non juste les stats de chaque session, les gains/pertes et le nb de main joué et ca suffit. (Winamax le donne dans stats directement)

Calcul du taux de rentabilité... le 14 septembre 2010 à 21:56 #50745

  • villout
  • Hors ligne
  • Platinum Boarder
  • Villout40
  • Message: 1317
ouf j'ai eu peur lol
  • Page:
  • 1
Temps de génération de la page: 0.41 secondes