Bienvenue, Invité

Je viens de surelancer avec AK ou QQ et Villain 4bet...
(1 visualisation(s)) (1) Invité
  • Page:
  • 1

SUJET: Je viens de surelancer avec AK ou QQ et Villain 4bet...

Je viens de surelancer avec AK ou QQ et Villain 4bet... le 28 avril 2010 à 12:18 #46271

  • nefane
  • Hors ligne
  • Platinum Boarder
  • nefane33
  • Message: 4669
Une situation très classique, qui pose une question simple : avec QQ ou AK (alias Big Slick) en main, dois-je engager mon tapis ? Docteur Poker va vous donner les clés pour pouvoir prendre la bonne décision en connaissance de cause.

Source: Club Poker
Article de Artplay


Introduction

Ok, ça ressemble à la 4bet-sur-surrelancer-avec-JJ-QQ-AK-Villain-fait-tapis-que-dois-je-faire. Mais, à regarder plus en détail, celle-ci est beaucoup plus subtile.

En termes d'équité, si la range de 4bet de votre adversaire est {QQ, KK, AA, AK} (une range classique serrée de 4bet), vous devez théoriquement vous coucher. En effet, si vous vous couchez, vous perdez les 12BB investies dans le coup, et si vous partez à tapis face à cette range vous perdez en moyenne 20BB. Il y a donc 8BB à économiser en se couchant.

Néanmoins, dans la plupart des cas, cette question ne devrait pas avoir à se poser en ces termes. Quand vous surrelancez QQ ou AK, c'est pour l'une des deux raisons suivantes :

- vous comptez être payé par une main moins forte
- vous pensez que votre adversaire 4bet avec une main moins forte que la vôtre


Quelle décision dois-je prendre ?

L'action à effectuer dépend donc du profil du joueur que vous surrelancez. Si vous surrelancez un fish agressif, très bien. Il paiera régulièrement avec moins bien, quelle que soit sa position, et il fera également souvent tapis avec moins bien.

Si vous surrelancez un fish passif avec ces mains, cela est plus discutable, mais reste toujours généralement très bon s'ils ne sont pas trop passifs : il y a fort à parier que ces joueurs payent avec l'ensemble de leur range d'open raise, que vous dominerez sans peine, tant que ce pourcentage d'open raise est supérieur à 6-7 %. La décision de s'impliquer après un 4bet contre ces joueurs est cependant délicate. Souvent, face à un fish passif (je parle d'un vrai-bon-gros-juteux-fish-passif, du genre 33/7 sur plus de 500 mains), se coucher sera bon malgré la nausée que ça risque de provoquer chez vous.

C'est à peu près le seul type de joueur face auquel je vais 3bet / fold ces mains (hormis le cas extrême où un regular serré 4bet sans être impliqué auparavant dans le coup). Ça a dû m'arriver 2 fois en 300 000 mains en 2009. Donc, quoi qu'il advienne, ne le faites pas trop souvent (et ArtPlay est un nit de chez nit, ndlr).

Enfin, le dernier cas où la surrelance avec des mains comme QQ / AK est un problème délicat est celui où vous êtes face à un regular de la limite. Dans ce cas, principalement deux situations :

- Vous êtes dans un spot classique de surrelance light : bouton vs cut-off, SB ou BB vs bouton, auquel cas vous risquez assez fortement de vous faire 4bet light de toute façon, même sans historique. Dans ce cas, vous êtes heureux de 5bet à tapis.
- Vous êtes dans un spot plus éloigné des positions de resteal classique : Villain ouvre UTG, vous n'avez quasiment jamais surrelancé jusqu'à maintenant, et êtes au bouton. Clairement, si vous surrelancez ici et que votre adversaire 4bet, vous êtes dans la mouise ... Comment éviter cette situation donc, où vous devez 3bet /fold contre un reg ? Tout simplement en vous contentant de suivre la relance. AK (en particulier assortis) et QQ ne sont pas des mains avec lesquelles vous devez impérativement surrelancer quelles que soient les circonstances ; ces mains se jouent également bien dans un pot simplement relancé. Avec un peu de chance, vous induirez en plus un squeeze derrière.


Conclusion

D'une manière générale, j'essaie d'appliquer la règle suivante avant de surrelancer QQ ou AK : si je ne me sens pas enclin à 5bet contre un éventuel 4bet, je ne surrelance pas.

Rien ne vous empêche néanmoins de surrelancer en bluff avec des mains comme J9s : vous aurez de toute façon une excellente fold equity, car votre range perçue est extrêmement forte.
Et c'est qui qui rigole maintenant?
  • Page:
  • 1
Moderateurs: mauba, willi, Garrath
Temps de génération de la page: 0.19 secondes