Bienvenue, Invité

[NL10] Action river sur board compliqué
(1 visualisation(s)) (1) Invité

SUJET: [NL10] Action river sur board compliqué

Re: [NL10] Action river sur board compliqué le 19 avril 2012 à 18:53 #71041

  • nefane
  • Hors ligne
  • Platinum Boarder
  • nefane33
  • Message: 4669
1 - Si maxtamine ne prend pas en compte le rake, c'est probablement parce que les formules sont difficilement digestes comme ça. A ce que je sache, le rake existe bien sur les rooms. Si tu pars à tapis 100bb contre 100bb et que tu gagnes, observe bien, tu n'auras pas 200bb au final.
Les formules données par maxtamine sont applicable en général, c'est à dire en MTT et en STT où il n'y a pas de rake puisque tu te bats pour des jetons, le rake étant déjà payé lors du buy in. En cash game, il y a du rake, il faut le prendre en compte. Ça m'arrangerait que tu ais raison sur ce point là, je serai probablement bien plus gagnant sans rake.

2 - J'ai pris le raisonnement où tu penses que Vilain va payer avec beaucoup moins bien (je ne l'ai pas inventé, perso, j'étais pas d'accord). A partir de là, je ne vois pas avec quoi il call turn et fold river. Tu parles de décision close. Ca revient à dire que sa range est constituée de 50% de mains qui te battent et 50% qui paient et perdent. Mais y a jamais de fold.

Ça prendra du temps, je finirai peut-être à l'asile, mais j'aurai mes 3 mots.
Et c'est qui qui rigole maintenant?
Dernière édition: le 19 avril 2012 à 18:56 par nefane.

Re: [NL10] Action river sur board compliqué le 19 avril 2012 à 18:53 #71042

  • Gopatouf
  • Hors ligne
  • Platinum Boarder
  • Gopatouf33
  • Message: 1025

Re: [NL10] Action river sur board compliqué le 19 avril 2012 à 18:54 #71043

  • Skeull
  • Hors ligne
  • Platinum Boarder
  • Message: 855
Ya un truc que tu prend pas en compte néfane dans ton raisonnement, c'est que le gars veuille raise, mais miss clicke, et donc just call avec sa premium
Coin coin coin coin

Re: [NL10] Action river sur board compliqué le 19 avril 2012 à 19:03 #71044

  • GrosBibi
  • Hors ligne
  • Platinum Boarder
  • GrosBibi91
  • Message: 862
Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de rake, j'ai dit, qu'à mon sens et au sens de tout ce que j'ai pu lire voir jusqu'à maintenant, il ne f aut pas le prendre en compte dans un calcul d'EV. Après, je suis assez ouvert sur ce point là, je veux bien que tu me montres une formule avec le rake ou un mec qui explique qu'il faut le prendre en compte.

J'ai effectivement dis que vilain payait avec moins bien, cela ne veut pas dire qu'il n'y a absolument aucun fold dans sa range. De ton côté tu pensais qu'on n'était call que par mieux (Ad, straight flush ou full). De mon côté je pensais qu'on pouvait être call par any flush, voir straight ou encore pire car ça m'était déjà arrivé. Cela veut dire que s'il call tout ça, il y a certainement plus de call que de raise dans sa range. Mais comme il n'est pas dit qu'il call tout ça, je vois bien une répartition comme 20% fold, 40% call et 40% raise.

Re: [NL10] Action river sur board compliqué le 19 avril 2012 à 19:10 #71045

  • nefane
  • Hors ligne
  • Platinum Boarder
  • nefane33
  • Message: 4669
Sinon, je pense savoir quelle formule utilise maxtamine.

EV (mise) = %fold*pot + % call (pot + 2 mises) + % call (-1 mise) + % raise (-1 mise)

% fold*pot représente le pourcentage où on va gagner le pot (argent mort) en faisant coucher ton adversaire (là, je suis OK)
% call (-1 mise) représente le pourcentage où on va perdre lorsque Vilain va call et où on va perdre notre mise de value bet (je suis OK aussi)
% raise (-1 mise) représente le pourcentage où Vilain va raise et qu'on va folde etoù on va perdre notre mise de value bet (OK également)
% call (pot + 2 mises) représente le pourcentage où Vilain va payer perdant où on va gagner le pot + notre mise + le call adverse. C'est là que je ne suis pas d'accord. A partir du moment où on mise dans le but de se faire payer, c'est pour valoriser notre mise, et pas le pot. Pour moi, ici, ça devrait être %call * (1 mise) représentant le pourcentage où Vilain va payer perdant et où on gagnera sa mise.
Et c'est qui qui rigole maintenant?

Re: [NL10] Action river sur board compliqué le 19 avril 2012 à 19:13 #71046

  • Gopatouf
  • Hors ligne
  • Platinum Boarder
  • Gopatouf33
  • Message: 1025
Je pense que si tu mise 0.85 mélanchon et qu'il raise de 2.1 hollande tu peux facilement shove OOP car tu as mireille mathieu en oposition... sauf bien sûr si pascal obispo est assis dans ton dos...

Re: [NL10] Action river sur board compliqué le 19 avril 2012 à 19:16 #71047

  • nefane
  • Hors ligne
  • Platinum Boarder
  • nefane33
  • Message: 4669
GrosBibi écrit:
Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de rake, j'ai dit, qu'à mon sens et au sens de tout ce que j'ai pu lire voir jusqu'à maintenant, il ne f aut pas le prendre en compte dans un calcul d'EV. Après, je suis assez ouvert sur ce point là, je veux bien que tu me montres une formule avec le rake ou un mec qui explique qu'il faut le prendre en compte.

Serais-tu du genre à te fier uniquement sur ce que tu lis ou que tu vois à la télé?
Comme je t'ai dit, les formule d'EV sont applicables en général. En tournoi et STT, tu n'appliques pas le rake, en cash game tu l'appliques. M'enfin, y a pas besoin de le voir écrit pour s'en rendre compte, tu en es victime tous les jours.
Et c'est qui qui rigole maintenant?

Re: [NL10] Action river sur board compliqué le 19 avril 2012 à 19:22 #71048

  • GrosBibi
  • Hors ligne
  • Platinum Boarder
  • GrosBibi91
  • Message: 862
Je suis du genre à me fier à ce que je lis/vois de sources (au pluriel) à priori sûres, publié par des personnes meilleurs que moi. Rien à voir avec le fait de gober tout cuit ce qu'on te présente.
Admettons qu'il faille prendre en compte le rake dans le calcul d'EV, je pense qu'il faut l'appliquer sur le résultat du calcul, et non à l'intérieur.

Re: [NL10] Action river sur board compliqué le 19 avril 2012 à 19:59 #71050

  • Skeull
  • Hors ligne
  • Platinum Boarder
  • Message: 855
Gopatouf écrit:
Je pense que si tu mise 0.85 mélanchon et qu'il raise de 2.1 hollande tu peux facilement shove OOP car tu as mireille mathieu en oposition... sauf bien sûr si pascal obispo est assis dans ton dos...


Ha tu ne peux pas, brigitte bardot se rase les poils sous sa douche en opposition, tu retourne donc en case chocapic
Coin coin coin coin

Re: [NL10] Action river sur board compliqué le 19 avril 2012 à 20:02 #71051

  • Gopatouf
  • Hors ligne
  • Platinum Boarder
  • Gopatouf33
  • Message: 1025
Skeull écrit:
Gopatouf écrit:
Je pense que si tu mise 0.85 mélanchon et qu'il raise de 2.1 hollande tu peux facilement shove OOP car tu as mireille mathieu en oposition... sauf bien sûr si pascal obispo est assis dans ton dos...


Ha tu ne peux pas, brigitte bardot se rase les poils sous sa douche en opposition, tu retourne donc en case chocapic


Je te contre avec mon sifflet à clochettes que je combine avec Justin Biber en short dans le jura... tu prends ma place chocapic et je mange un bounty à ta place

Re: [NL10] Action river sur board compliqué le 19 avril 2012 à 20:31 #71052

  • Skeull
  • Hors ligne
  • Platinum Boarder
  • Message: 855
OK. Je dark vador avec la schtroumphette menstruée. Et de plus pascal légitimus tente un retourné acrobatique, pour atteindre la case 8 de tulipe.
Coin coin coin coin

Re: [NL10] Action river sur board compliqué le 19 avril 2012 à 20:34 #71053

  • GrosBibi
  • Hors ligne
  • Platinum Boarder
  • GrosBibi91
  • Message: 862
Vous voulez pas créer un topic kamoulox ?

Re: [NL10] Action river sur board compliqué le 19 avril 2012 à 20:38 #71054

  • nefane
  • Hors ligne
  • Platinum Boarder
  • nefane33
  • Message: 4669
GrosBibi écrit:
Admettons qu'il faille prendre en compte le rake dans le calcul d'EV, je pense qu'il faut l'appliquer sur le résultat du calcul, et non à l'intérieur.

Y a pas de admettons qui tienne. Il est là, il est présent, à partir de ce moment là, je ne vois pas pourquoi on ne tiendrait pas compte d'une chose qui est sous nos yeux. Conclusion, c'est pas admettons qu'il faut dire, mais les 3 mots magiques.

Dans la formule, il y a une partie où on perd le coup. On va pas appliquer du rake sur l'argent qu'on perd quand même. Jusqu'à maintenant, ça ne s'appliquait que sur les gains. Si on applique ça sur ce que tu perds, tu vas finir à poil, Bibi.
Et c'est qui qui rigole maintenant?

Re: [NL10] Action river sur board compliqué le 19 avril 2012 à 20:42 #71055

  • GrosBibi
  • Hors ligne
  • Platinum Boarder
  • GrosBibi91
  • Message: 862
Rien de personnel hein, mais j'estime que ni toi ni moi avons le niveau pour élaborer des théories. Du coup, je vais attendre que tu me donnes des sources sur ce point. Et puis, je te rappelle que jusque y'a pas longtemps, tu ne voulais pas prendre en compte la taille du pot dans tes calculs .

Re: [NL10] Action river sur board compliqué le 19 avril 2012 à 20:54 #71056

  • villout
  • Hors ligne
  • Platinum Boarder
  • Villout40
  • Message: 1317
nefane écrit:
Sinon, je pense savoir quelle formule utilise maxtamine.

EV (mise) = %fold*pot + % call (pot + 2 mises) + % call (-1 mise) + % raise (-1 mise)

% fold*pot représente le pourcentage où on va gagner le pot (argent mort) en faisant coucher ton adversaire (là, je suis OK)
% call (-1 mise) représente le pourcentage où on va perdre lorsque Vilain va call et où on va perdre notre mise de value bet (je suis OK aussi)
% raise (-1 mise) représente le pourcentage où Vilain va raise et qu'on va folde etoù on va perdre notre mise de value bet (OK également)
% call (pot + 2 mises) représente le pourcentage où Vilain va payer perdant où on va gagner le pot + notre mise + le call adverse. C'est là que je ne suis pas d'accord. A partir du moment où on mise dans le but de se faire payer, c'est pour valoriser notre mise, et pas le pot. Pour moi, ici, ça devrait être %call * (1 mise) représentant le pourcentage où Vilain va payer perdant et où on gagnera sa mise.

là où je ne suis pas d'accord, c'est qu'on parle en résultat net => % call(pot+1mise) (juste la mise de l'adversaire)


Donc voici une petite analyse :

Soit Pwcall : probabilité pour qu'il ait une main à payer le bet mais que l'on bat
Soit Pwfold : proba pour qu'il jette sa main sur le bet (on est tous d'accord que dans notre cas, il ne jette que des mains perdantes).
Soit Pl : proba pour que l'on perde le coup (soit il call avec un meilleur jeu, soit il raise et on folde)


L'espérance de gain NET avec un check est la suivante :
Ev(check) = (Pwcall + Pwfold) * POT

Pour un bet, l'espérance de gain NET est :
Ev(bet) = Pwcall*(POT + m) + Pwfold*POT - Pl*m avec m : mise river

En effet:
- soit il paye et on gagne le coup (Pwcall). On gagne le pot + sa mise.
- Soit il fold (Pwfold) et on gagne le pot.
- Soit on perd le coup (Pl) et on perd donc notre mise

Le Delta d'Ev est donc : Ev(Bet)-Ev(Check) = (on développe et simplifie) = (Pwcall - Pl) * m
On veut que ceci soit > 0 donc que Pwcall > Pl (on remarquera que c'est indépendant du POT et de la mise )


Maintenant tenons compte du rake... Soit r le rake.
Ev(Check) = (Pwcall + Pwfold) * POT (1-r)
Ev(bet) = Pwcall*(POT + m)(1-r) POT + Pwfold*POT(1-r) - Pl*m


On en arrive à Delta Ev = Ev(Bet)-Ev(Check) = ... = (Pwcall (1 - r) - Pl) * m


Pour que le bet soit Ev+, il faut donc que Pwcall > Pl / (1-r)
Avec un rake à 6%, il faut qu'il y ait 1.064 plus de mains qui paient en étant derrière que des mains qui call en étant devant ou raise.
Par ex si il y 30 mains qui nous battent, il faut 32 mains qui paient perdant

Merci de m'avoir lu jusqu'ici
Dernière édition: le 19 avril 2012 à 21:00 par villout.
Moderateurs: mauba, willi, Garrath
Temps de génération de la page: 0.27 secondes