Bienvenue, Invité

Je viens de 4bet avec JJ, QQ ou AK et Villain fait tapis...
(1 visualisation(s)) (1) Invité
  • Page:
  • 1

SUJET: Je viens de 4bet avec JJ, QQ ou AK et Villain fait tapis...

Je viens de 4bet avec JJ, QQ ou AK et Villain fait tapis... le 04 mars 2010 à 14:50 #44617

  • nefane
  • Hors ligne
  • Platinum Boarder
  • nefane33
  • Message: 4669
Source: Club Poker
Article de Piercy

Je viens de 4bet (sur-surrelancer) avec JJ, QQ ou AK. Villain fait tapis. Que dois-je faire ?

Cette situation fréquente nous interroge sur le fait de partir à tapis. Voici un axe de réflexion à suivre afin de prendre la décision la plus rentable.

Mise en situation

Vous avez en main une de ces mains : JJ, QQ ou AK (assortis ou pas). Vous avez évidemment relancé preflop et Villain a surrelancé (3bet). Vous avez 4bet (sur-surelancé) et Villain part alors à tapis.
Le coup se déroulera entièrement préflop. Soit vous vous couchez, et perdez le montant de votre dernière relance, soit vous suivez et il ne restera qu'à attendre de voir le sort que vous réserve les cinq cartes du tableau.

Dois-je suivre ou me coucher avec QQ ou AK en main ?

La réponse à cette question, du moins lorsqu'on est 100BB deep (c'est-à-dire que Villain et vous avez chacun un tapis de 100B, est assez simple. Elle tient en deux lignes de PokerStove :

PokerStove nous donne une équité de 39,594% contre 60,406% pour mon adversaire avec une range de main QQ+, AK.

La range {QQ+,AK} est la range de 5bet de votre adversaire, dans le pire des cas (dans un cas plus favorable, il pourrait 5bet JJ, par exemple, ce qui rendrait l'action à entreprendre encore plus rentable). Personne ne couche QQ ni AK face à un 4bet. Et face à cette range, vous avez 40% d'équité. Cela signifie que vous gagnerez le coup à tapis contre cette range 40 fois sur 100. Autant dire que si vous investissez vos 100BB, votre EV (l'argent que vous gagnerez en moyenne sur ce coup) est :

Probabilité_de_gagner * argent_gagné_quand_vous_gagnez - probabilité_de_perdre * argent_perdu_quand_vous_perdez = 40/100 * 100BB - 60/100 * 100BB = -20BB

Vous perdez donc en moyenne 20BB sur ce coup (l'équité de QQ et de AK sont identiques face à cette range).
Cela étant dit, quand vous avez 4bet, vous avez déjà investi, au minimum, 24BB. Se coucher est donc rigoureusement inenvisageable, puisque vous aurez perdu au moins 24BB si vous vous couchez, contre 20BB en moyenne en suivant (cette façon de faire les calculs d'équité est, je trouve, la plus simple, du moins quand il n'y a pas trop de dead money - en l'occurrence les blinds sont en quantité négligeable, et compensent le rake prélevé sur main).

Vous devez donc suivre avec QQ et avec AK.

PokerStove : L'outil idéal pour le calcul des cotes

Dois-je suivre ou me coucher avec JJ en main ?

Avec JJ, la situation est moins confortable. Mais décider de 4bet cette main s'inscrit dans une problématique plus large : si vous 4bettez JJ, c'est que vous estimez que la range de 3bet de votre adversaire est très large. Vous êtes donc rapidement inexploitable en 4b/callant, rien que pour la fold equity que vous aurez (fold equity : pourcentage de chance que votre adversaire se couche quand vous 4bettez). Quant à se coucher, même si parfois cette action sera théoriquement correcte contre une range QQ+/AK, en pratique si Villain 3bet 10% (ce qui inclut nombre de mains moins bonnes que QQ+/AK), il va souvent avoir envie de 5bet à tapis des mains potentiellement moins bonnes, et 4bet/fold JJ en devient criminel.

Suivre est alors la meilleure solution, et vous devez le savoir avant même de 4bet.

L'exemple décrit ne concerne que la situation où Villain et vous avez 100BB
La problématique est plus délicate quand vous êtes 120BB+ deep. Mais dans ce cas, gardez bien à l'esprit que, plutôt de 4bet, vous avez l'option de vous contenter de suivre son 3bet, en gardant alors la range de votre adversaire la plus large possible.
Et c'est qui qui rigole maintenant?

Je viens de 4bet avec JJ, QQ ou AK et Villain fait tapis... le 04 mars 2010 à 18:56 #44623

  • jctiti
  • Hors ligne
  • Expert Boarder
  • Message: 93
Post trés intérréssant.
Meme si perso As roi n'est pas trop une main avec laquelle j'aime payé un tapis dans cette situation (on est trop souvent face à QQ+)
Influencé certainement par un mauvais souvenir d'une rencontre similaire en cg contre vilain qui était à la table depuis 4 mains et dans la meme config,vilain détenait les as.
Tout est parti pré flop.Pas de miracle au flop malgré mon tirage flush max.
Résultat -25$.
Mais si les stats le disent alors.....tout est une question de commit et de probabilités so snifff,snifff:call.

Maintenant je naime plus trop 4 bet avec cette main non faite.

Je viens de 4bet avec JJ, QQ ou AK et Villain fait tapis... le 18 mars 2010 à 17:45 #45260

  • Gam3R
  • Hors ligne
  • Platinum Boarder
  • Message: 790
assez standart.Je tiens a rajouté que c'est vilain dépendant, et limite dépendant, en NL2 jusque NL10, NL25 le monde fait jamais tapis avec moins bien que QQ et voir souvent SEULEMENT AA KK donc fold est le MEILLEUR move en petite limites, de plus plutot que de 4 bet je prefere call avec AK dans c limites la c'est bien plus EV+ surtout en position
Trapman : Quand j'ai rien je mise, quand j'ai les nuts je check. Vous avez l'amélioration ultime :
Trapman-fish-de-combat : quand j'ai rien je mise le pot, quand j'ai les nuts je mise 2BB, quand j'ai KK je panique et je fais tapis pour 80BB
  • Page:
  • 1
Moderateurs: mauba, willi, Garrath
Temps de génération de la page: 0.25 secondes