Sesky écrit:
C'est un leak de setminer en pot 3bet, ip ou oop ne change rien... c'est un move EV-.
Les seules fois où je flat un 3bet avec une pocket c'est :
- si vilain me min 3bet
- si j'ai un fish qui callera derriere moi si je call, ca augmente ma cote implicite
conf1: si vilain a un fort trop de 3bet de cette position, il se peut que je flat, voire que je 4bet light.
mais j'aime pas faire ca avec une pocket...
conf2: Je ne 4bet jamais une small pocket IP, de la meme facon que je les 3bet tres tres rarement
Pour la question d'ordre general, je call tres rarement les 3bet oop.
Eventuellement avec des sc.
C'est tres mauvais de flat call avec des broadway oop, reversed implied enorme...
IP c'est vilain dependant, contre un nit je peux flat des sc (polarisé)
Contre un maniaque, je flat pour value, plutot mergé
mais de manière générale, c'est 4bet ou fold... je pars pour set miner en pot 3bet qu'avec TT ou JJ...
@nefane, je te donnerai mes stats vs 3bet, mais je pense que je suis à 60-70% de fold to 3bet en CG...
Post ou je suis plutot d' accord mais en aucun cas il faut en faire une généralité.
Setmin oop en 250 bb deep contre un golio, je te laisse faire un calcul d' EV, tu es pas EV-, sachant qu' il y a toujours la possibilité de transformer notre main en bluff.
En fait ce qui compte c' est vraiment le thinking process. Tu sais que sa range est ultra large IP, tu as 77 mais tu veux control pot, on est d' accord que pour le coup, le fold est EV- dans cette situation puisque il y a pas mal de cas ou tu seras devant sa range de 3bet( SC-A2s+/K9s+/22+).
L' intérêt de ne pas 4 bet est déjà de limité la variance et d' autre part, d' après le calcul d' hand range que je viens de faire, il y a malgré tout la possibilité qu' il est le top 5-10%, et je pense qu' en terme d' image et même d' EV, fold aprés un 4bet c' est vraiment ultraaaa pas bon ( même si ca arrive des fois). Si post-flop tu es décent, que le mec à des patterns chelou, tu seras fixé rapidement sur les actions à effectuer. Quans tu sais que le mec protége/value AJs+ trés fort et qu' il ne fait jamais ca avec une paire, tu pourras, même oop, t' en sortir en semi bluffant ou en lui imposant des décisions difficiles.
Donc dans certaines situations, suivant la deepitude, le joueur d' en face, si on a un fold to 3bet important et qu' un joueur correct s' en rend compte et pas mal d' autres paramètres, je pense pas que se soit mal de call en gardant un pot petit ( souvent dans un pot 3bet ya 20 bb au milieu). Vraiment essayer de dépolariser un max pour arriver à contrer un peu.
Alors attention je ne dis pas que c' est bien de call oop une PP pour setminer puisque c' est clairement EV-, mais la diff entre une action EV- et une action close ou EV+ est trés mince des fois.
Ensuite seski, parler de range merger en dessous de la NL50/100 jpense que c' est overthinké clairement.
Ensuite 70% de fold to 3 bet c' est vraiment trop trop fort. Pour te donner un exemple, Tu vas 20/16 sur 1000 mains. tu vas donc open 200 mains et sur ces 200 la, 140 seront foldé sur un 3 bet. Tu te rend compte un peu l' argent perdu? Je dois avoir un fold to 3bet de 45% je crois, donc en gros je lâche pas souvent un coup PF et oblige les joueurs à me jouer post flop. Et sur ces 45% je pense que ca doit être du 30 oop, 15% IP. Bref la c' est vraiment exploitable 70.
De plus, faut vraiment arrêter d' avoir peur de jouer des coups hors de position. Alors c' est clair des fois c' est un peu chiant, on est pas dans des situations de confort, on a pas la prise d' initiative sur la 1ere street, bref ce qu' on veut mais sérieux il faut savoir se sortir justement de cette zone de confort et aller gagner les coups oop, comme un grand. Certes les coups en position offrent un avantage mais les jouer hors position ne signifie pas que le coup sera à l' adversaire. Vraiment faut arrêter de se level et jouer un peu des situations délicates.
Pour finir, je pense que les positions les plus difficiles et qui font perdre de l' argent le plus souvent, se sont les blinds. Vraiment resserrer son jeu en Blinds, tout en 3bettant light, la n' est pas la question, mais un jeu plutôt serre en blind aura plus d' impact sur le winrate.
Mais a part ca seski, je suis plutôt d' accord avec ton post.