Oh, je ne crois pas avoir occulté le reste en disant qu'il n'y a pas que AK et 55 qui nous battent. Oui il va souvent cbet le board avec toute sa range... Mais le plus gros de sa range nous dominait déjà préflop, il nous domine encore plus sur ce board.
Le fait qu'il y ait 2 rois sur le board ne diminue pas les chance qu'il ait AK dans les mains. Ça lui donne moins de combos AK (8 em moins précisément), c'est pas tout à fait la même chose. AK est tjs dans son éventail. C'est comme un joueur qui cbet un board avec un as, le fait qu'il y en ait un sur le board enlève des combos de mains avec as de son range préflop, mais c'est tout. Reprenons le coup Sesky-Panelka:
Même si Sesky ressent du tilt, il est le second chipleader de la table et à mon avis il ne va pas chercher à se level contre l'autre chipleader. Il aura de meilleurs spots. De ce fait, on peut lui attribuer un range fort de 3bet préflop: TT+, AK, AQs (je rajoute AQs pour le tilt, mais je suis sûr que cette main ne figure pas dans son range de 3bet vs panelka), ce qui donne:
- 6 TT
- 6 JJ
- 3 QQ (panelka a AQ)
- 6 KK
- 3 AA
- 12 AK (puisqu'on brûle un as)
- 3 AQs
Sur le board KK5, il va cbet tout son range maintenant composé de 6TT, 6JJ, 3QQ, 1KK, 3AA, 6AK et 3AQs. En gros, tu enlèves 6 AK et 5 KK. Néanmoins ce range nous bat tout le temps, même s'il n'a pas amélioré (On partage contre AQs mais tu conviendras que payer pour partager est un peu spewy).
Ici, on ne bat que les bluffs (à condition qu'il en ait)... Et même contre eux, on ne peut rien faire. On ne peut pas float non plus. Contrairement à ce que tu dis, le K ne rentre pas dans notre range de call 3bet à moins qu'on soit un joueur qui fasse beaucoup d'erreurs préflop (parce que payer le 3bet avec KQ, KJ, voire KT même en position est une énorme erreur ici à cause des implied). Donc si Sesky check le turn et qu'on mise, s'il réfléchit à notre range de défense, il va call avec tout le sien,.. Il va peut-être fold TT en plaçant JJ dans notre range de défense, mais vraiment c'est tout imo.
Pour revenir quand tu dis que le standard voudrait qu'on fold et qu'on est trop fit or fold, donc exploitable... C'est probablement la raison pour laquelle fold AQ préflop est la meilleure solution. En fait, plutôt que de toucher une de nos cartes (qui peut donner des reverses implied), on préfèrerait un drawy board qui agacerait le range de 3bet de Sesky.
On ne va pas raisonner comme ça dans tous les pots 3bet. Il faut tenir compte de la dynamique de la table, et malgré un sentiment de tilt chez Sesky, la dynamique ne tend vraiment pas à jouer AQs en pot 3bet contre un range si fort.
Si tu prends la même main en cash game 100bb deep (par exemple) contre un joueur qui 3bet et barrel souvent, tu ne vas jamais lâcher ta main, ni préflop, ni postflop sur ce board. Ou dans la même configuration tournoi contre un mec qui relance tous ses as et ses paires préflop, mais qui cbet juste par principe (ou pour info) et peut fold si overcards et résistance.
Bref, non on n'est pas exploitable car Sesky ne va pas chercher à nous outplay ici. On est juste trop souvent dominé et se coucher quand on est dominé n'est pas être exploitable (je vois d'ici les sourires se former à la lecture de cette dernière phrase). Et comme j'en avais parlé dans un post précédent, tu te feras moins exploiter en foldant trop qu'en payant trop.
Donc contrairement à ce que je pensais au début du coup, je pense qu'il faut fold notre main préflop, malgré le tapis effectif de 48bb. Le spot n'est pas bon pour jouer cette main dans un pot 3bet contre un range qui nous domine.