Bienvenue, Invité

Une main qui a fait débat en HU
(1 visualisation(s)) (1) Invité
  • Page:
  • 1
  • 2

SUJET: Une main qui a fait débat en HU

Une main qui a fait débat en HU le 07 avril 2013 à 15:18 #79301

  • Gopatouf
  • Hors ligne
  • Platinum Boarder
  • Gopatouf33
  • Message: 1025
Alors je poste ici une main sur laquelle j'étais presque sûr de moi et le calcul de l'EV prouve mon erreur :
Blinds 2k/4k stack de vilain = stack de héro = 80k (20bb)

Vous êtes en HU de BB avec une paire de 2 et le Bouton/SB relance à 8k.
il y a donc ici 3 solutions :
fold
call
ou tapis.

Etant persuadé que le call était bon je me suis donc lancé un dimanche dans un calcul d'EV pour savoir si on est gagnant sur le long terme.
Et bien le resultat du call pp2 pour setminer est : EVcall = -1.5k soit environ -0.4bb.

A priori dans une situation comme celle-ci si en BB vous avez les 2 (valable je pense avec any pp) il faut :
- Faire un 3bet à tapis si vous pensez que post flop vilain est meilleur que vous
- Folder si vous pensez que vilain est moins fort que vous post flop
- Caller si vous voulez faire de la merde.

C'était mon méaculpa du dimanche
Dernière édition: le 07 avril 2013 à 15:19 par Gopatouf.

Re: Une main qui a fait débat en HU le 07 avril 2013 à 15:49 #79302

  • nefane
  • Hors ligne
  • Platinum Boarder
  • nefane33
  • Message: 4669
"folder si vous pensez que Vilain est moins bon que vous postflop" je ne suis pas d'accord, même 20bb deep. T'es pas obligé de call avec 22 UNIQUEMENT pour setminer.
Et c'est qui qui rigole maintenant?

Re: Une main qui a fait débat en HU le 07 avril 2013 à 15:58 #79303

  • Gopatouf
  • Hors ligne
  • Platinum Boarder
  • Gopatouf33
  • Message: 1025
Ca y est tu m'énerve mais revient à un call any two oop parceque tu es plus fort !

Re: Une main qui a fait débat en HU le 07 avril 2013 à 16:14 #79304

  • Benito33
  • Hors ligne
  • Gold Boarder
  • Message: 214
Même en ayant la position et un edge post flop sur ton adversaire, tu n'as pas assez de profondeur pour bien manœuvrer et tous les flops sans 2 te feront chier et folder en cas de cbet ou alors te lancer dans une histoire a l'aveuglette ! Le 3bet me paraît être la meilleure solution dans le sens ou avec la profondeur le relanceur va très rarement call oop, que tu as quand même une pp qui certes est nul post flop mais qui est très souvent légèrement devant pré flop. Pour moi tu ne fold pas tu perds un spot de 3bet et donc des jetons

Re: Une main qui a fait débat en HU le 07 avril 2013 à 17:06 #79305

  • nefane
  • Hors ligne
  • Platinum Boarder
  • nefane33
  • Message: 4669
Pour en revenir sur le call UNIQUEMENT pour setminer, je le vois difficilement EV- à 20bb deep lorsque BU open minraise.

Pour simplifier, si disons qu'on setmine une fois sur 8, ça revient à dire qu'il va falloir compenser les 7 fois qu'on va perdre une blind par la 8ème fois ou on va toucher notre set. Si on est assuré de gagner cette fameuse 8ème fois (pour simplifier... set over set en HU, c'est vraiment pas chatter), il faut donc gagner 7 blinds. Etant donné qu'on en gagne déjà 3 préflop (2bb de minraise + notre blind), il suffit d'en gagner 4 de plus quand on touche un brelan pour que le call UNIQUEMENT pour setminer soit rentable. Ce qui me paraît très probable dans un pot qui fait 4bb préflop avec encore 3 streets à venir.

Attention, j'ai pas dit que le call était optimal, je pense seulement qu'il n'a pas une espérance de gain négative à 20bb deep si BU open minraise... et plus spécialement s'il cbet beaucoup.

Le move optimal est vilain dependant. S'il folde beaucoup sur les 3bet, il me paraît plus rentable de relancer oop. S'il relance à 3bb, le call pour setminer est beaucoup moins rentable, etc, etc, etc...
Et c'est qui qui rigole maintenant?

Re: Une main qui a fait débat en HU le 07 avril 2013 à 17:23 #79306

  • Benito33
  • Hors ligne
  • Gold Boarder
  • Message: 214
Je pense aussi que le call n'est pas totalement mal joue vu que c'est un min raise. Après voilà je pense pas que ce soit l'idée du siècle de jouer une pp oop peu importe l'adversaire. Après si l'on parle uniquement du call et de sa rentabilité sur le long terme je pense que a 18bb post flop sur 3 street tu peux prendre 4bb de value et donc être rentable la 8eme fois

Re: Une main qui a fait débat en HU le 08 avril 2013 à 16:35 #79327

  • guinness
  • Hors ligne
  • Senior Boarder
  • Message: 53
Shove facile pour moi. Et y a des chances que cela soit le plus ev+.
Ne le croyez pas !!! J'ai vu le boucherNCA gagner un flip un jour !!! Il vient de se qualifier pour la 2nde fois d'affilée pour le WPO ce gredin !!!

Re: Une main qui a fait débat en HU le 08 avril 2013 à 16:55 #79328

  • Garrath
  • Hors ligne
  • Moderator
  • Garrath
  • Message: 2992
Si mes souvenirs sont bons, 42% qu'on touche une paire au flop...
Ca veut dire que pour moi, l'adversaire en face s'il n'a pas deja une paire en main, 60% du temps on sera toujours devant au flop.
En HU, je pense que cela peut se jouer en call, mais il faut manoeuvrer post-flop et etre un peu agressif.

Après en HU, le shove est pas mal non plus à mon sens.

Sur cette main, et sa suite on peut en parler.
hihi je la trouve drôle celle là... ptite dédicace
L'amour : C'est comme un jeu de cartes, si tu n'as pas un bon partenaire, il vaut mieux avoir une bonne main

Re: Une main qui a fait débat en HU le 08 avril 2013 à 17:36 #79331

  • Benito33
  • Hors ligne
  • Gold Boarder
  • Message: 214
guiness : shove facile ? si tu es payé tu es derrière, quel interet de push 20bb la paire la plus pourave du jeu alors que tu as le temps de grinder et d'attendre une meilleur main ? en faisant tapis le destin de ton hu n'est plus entre tes mains, si tu es payé et que tu découvre une paire en face tu pleure et si tu découvre AsX tu passe 3 street à prier. L'interet après avoir grind tout un tournoi c'est de partir à tapis avec une main confortable et qui a de l'équité. Beaucoup de gens baclent le hu en faisant tapis à chaque paire et chaque As mais dans ces conditions tu ne prends pas de value et tu ne gagne pas un hu sauf setup.

garrath : une paire de 2 oop se manoeuvre post flop à condition d'être agressif ? explique moi comment tu peux savoir que l'autre n'a pas touchait, qu'il n'est pas en value, et explique moi à 20bb comment tu compte remporter le coup en étant hors de position et sans info sur la main adverse ? C'est juste du suicide, en just call ici 7 fois sur 8 tu laisse 2bb cadeau et la 8ème tu n'es même pas sur de prendre de la value . En jouant de manière trop passive tu perds ton hu et un hu se joue surtout pré flop à 20b


Pour moi ici 3bet 18k est le choix le plus optimal. Si il push tu es derrière et tu lache, 4.5bb de moins ne change pas ton hu. Par contre si il fold tu pends un ascendant psychologique en lui montrant que tu ne te laisse pas marcher dessus et que tu décide de la dynamique du hu et c'est ça le plus important. En cas de 3bet de ta pars tu mettras ton adversaire dans un très mauvaise position, il paiera très rarement pour voir un flop 1/4 de son stack et peu importe son action, il resserera son jeu de peur de se faire 3bet, ce qui te laissera l'opportunité de prendre pas mal de blindes et de le grinder

Re: Une main qui a fait débat en HU le 08 avril 2013 à 18:14 #79332

  • Garrath
  • Hors ligne
  • Moderator
  • Garrath
  • Message: 2992
60% du temps ton adversaire ne trouvera rien au flop.
Donc 60% qu'il touche rien... toi tu as une paire... bon il est vrai qu'elle est pas grosse et qu'en callant juste on n'a pas montré énormément de force pre-flop mais bon.
hihi je la trouve drôle celle là... ptite dédicace
L'amour : C'est comme un jeu de cartes, si tu n'as pas un bon partenaire, il vaut mieux avoir une bonne main

Re: Une main qui a fait débat en HU le 08 avril 2013 à 18:19 #79333

  • Sesky
  • Hors ligne
  • Sexy Beast
  • Sesky
  • Message: 2072
Si tu es payé quand tu fais tapis avec pp2, tu n'es pas forcement derrière, c'est même très souvent un flip...
Il y a une ENORME différence entre faire tapis avec une petite paire, et payer un tapis avec une petite paire (le 2e cas étant une erreur).
Cette différence s'appelle la Fold Equity.

Equité de ta main + Fold Equité = move EV+

Et lol @3bet pour info...
Engager 1/4 de ton stack pour folder derrière, c'est juste immonde

Re: Une main qui a fait débat en HU le 08 avril 2013 à 18:46 #79335

  • Benito33
  • Hors ligne
  • Gold Boarder
  • Message: 214
engager 1/4 de son stack pour fold c'est immonde ? donc un hu doit se jouer push fold ou call oop ? non mais la on n'a pas le même style de jeu hu c'est clair ! tu vas trouver beaucoup de hu ou en 3bet tu investis pas 1/ ou 1/5 de son stack ?

Re: Une main qui a fait débat en HU le 08 avril 2013 à 18:53 #79336

  • Benito33
  • Hors ligne
  • Gold Boarder
  • Message: 214
étonnant que tu dise ça sesky que tu dise ça alors que dernier BE tu étais à ma table et tu raise fold un mec en investissant quasiment 2/3 de son stack. je t'ai dailleurs demandé pourquoi tu faisais ça et tu m'as rep que tu fols car tu pense être derrière au moment ou il boite. Le raisonnement est le même du coup. Le 3bet en hu et l'agression pré flop est obligatoire pour gagner un hu.

garrath : LOL
Dernière édition: le 08 avril 2013 à 18:56 par Benito33.

Re: Une main qui a fait débat en HU le 09 avril 2013 à 01:25 #79355

  • nefane
  • Hors ligne
  • Platinum Boarder
  • nefane33
  • Message: 4669
Ce que veut dire Sesky (imo) , c'est qu'engager 1/4 de son stack sur un 3bet avec une main d'un range mergé pour fold sur un shove est quasi toujours une erreur à cause des côtes favorables que tu auras souvent contre un range de 4bet shove.

Ça m'étonnerait que Sesky avait un broadway ou pp dans le coup dont tu parles.

3bet fold 22 serait peut-être OK contre un gars qui raise tous ses BU et qui fold trop souvent sur les 3bet, mais on n'a pas ce profil au club.
Et c'est qui qui rigole maintenant?
Dernière édition: le 11 avril 2013 à 19:54 par nefane.

Re: Une main qui a fait débat en HU le 09 avril 2013 à 03:29 #79357

  • Benito33
  • Hors ligne
  • Gold Boarder
  • Message: 214
C'est que je voulais dire c'est juste que je ne 3bet pas pour info je 3bet pour la force de ma main pré flop ( petite force mais force quand même ) , je ferais souvent fold à 20bb deep une grande partie de son range d'ouverture au bouton sans prendre le risque d'aller à tapis avec une main assez souvent dominé par un 4bet shove !

Ce que je disais à propos de sesky ( le cas était différent mais la reflexion la même ) c'est qu'il a raise une mai qu'il pensait devant mais a reconsidéré les choses une fois que le joueur en face a fait tapis. il avait pourtant investi plus du tiers du stack du joueur adverse mais il m'a expliqué qu'il serait souvent derrière et que le fold n'est jamais une erreur ce que je conçois. Simplement pour moi 3bet un peu moins de 1/4 de son stack une main de valeur et reconsidéré sa ligne de conduite sur un 4bet shove ( ce qui sera rare ) et une bonne option. Mieux que celle qui consiste à payer oop avec une main qui ne gagnera jamais et qui en cas de brelan n'est même pas sur d'être rentable. Et pour moi encore meilleur que celle qui consiste à push 20bb pour jouer son hu au mieux sur un 50/50

En 3betant pour moi on fera fold 9fois sur 10 avec cette profondeur vu que le joueur en face a assez de stack pour ouvrir au bouton mais n'en a pas assez pour risquer de 4bet des mains moyennes.

Le débat est interessant cependant vu que nos avis diverges, sesky n'est pas du tout d'accord avec moi mais ludo si ce qui montre que c'est interessant de partager les points de vue !
Dernière édition: le 09 avril 2013 à 03:31 par Benito33.
  • Page:
  • 1
  • 2
Moderateurs: mauba, willi, Garrath
Temps de génération de la page: 0.37 secondes