héhé... ça y est, j'ai réussi à comprendre la formule de maxtamine
EV(bet)=Pfold*pot + Pcall*[EQ(Pot+1bet)+(1-EQ)*(-1bet)]+ Praise*(-1bet)
où:
Pfold est la probabilité de fold de Vilain ==> on gagne le pot (argent mort)
Pcall est la probabilité de call de Vilain ==> on gagne le pot + le call adverse ou on perd notre mise
Praise est la probabilité de raise de Vilain ==> on perd notre mise
EQ est l'équité lorsque Vilain paie et qu'on gagne le pot ==> on gagne le pot + le call adverse
1-EQ est donc l'équité lorsque Vilain paie et gagne le pot (donc quand on perd) ==> on perd notre mise
Donc, on développe la partie ou Vilain nous paie, c'est à dire Pcall*[EQ(Pot+1bet)+(1-EQ)*(-1bet)], ce qui donne:
Pcall*[EQ*Pot+EQ*1bet+(-1bet)+(-EQ)*(-1bet)]
= Pcall*[EQ*Pot+EQ*1bet-1bet+EQ+1bet]
= Pcall*(EQ*Pot+2EQ*1bet-1bet)
on simplifie, ça donne:
Pcall*[EQ*(Pot+2bet)-1bet]
qu'on remplace dans la formule EV(bet) de départ, ça donne:
EV(bet) = Pfold*Pot + Pcall*[EQ*(Pot+2bet)-1bet] + Praise*(-1bet)
On retombe bien sur la formule de maxtamine.
Enfin, le litige concernant la prise en compte du pot dans le calcul d'une mise de value est dû au fait que je ne partais pas des mêmes bases afin d'effectuer le calcul.
En effet, les formules données par maxtamines et Villout donne un résultat NET (qui inclus le pot en cas de gain), tandis que je parlais d'un résultat qui se limitait au supplément du pot (c'est à dire uniquement la mise payée par l'adversaire en cas de gain). Je n'ai pas de nom pour le gain supplémentaire au pot. Appelons ça un résultat +.
Pour preuve, le résultat NET en cas de gain suite à un check back est le pot, tandis que je ne parlais pas de gain dans ce même cas puisqu'il n'y avait pas de mise (résultat + = 0 en cas de check back)
A savoir que même si les formules de maxtamines et Villout sont différentes, elles arrivent au même résultat.
maxtamine utilise la proba de gain quand Vilain fold, la proba de call (comprenant l'équité de gain et de perte) et la proba de perte en cas de raise de Vilain
Villout utilise la même proba de fold, la proba de gain en cas de call et la proba de perte (comprenant la perte en cas de call et de raise).
Pour résumer, c'est Villout qui a raison. Quel pète couilles, celui-là !!!