Si tu ne prends pas en compte l'argent déjà dans le pot (je sais bien que c'est de l'argent mort) alors je ne vois pas pourquoi l'on devrait prendre en compte le rake.
Parce que ta mise sera soumise au rake si ton adversaire paie. J'ai calculé le rake de ta mise + call adverse, pas du pot entier. Mais j'ai édité mon message précédant en faisant les calculs sur le pot entier pour te faire plaisir, bien que le raisonnement soit faux
Bref, de toute façon, je pense qu'on tortille du cul pour chier droit ici, le tour de la question initiale a été fait depuis longtemps.
On est d'accord qu'à la base, le débat était axé sur une range adverse qui paiera une mise ou pas. Néanmoins, même sans prendre en compte le rake, le raisonnement à avoir lorsqu'on prend une décision est très important. Si le raisonnement est mauvais, tes calculs d'EV vont être faux.
On value une mise (value bet), on ne value pas un pot (value pot, ça n'existe pas... encore)
Comme on arrache le pot, on n'arrache pas la mise qu'on fait.
On a dévié de sujet et un autre topic mérite d'être ouvert pour débattre de ça, mais ces notions me paraissent super importantes si tu veux faire des calculs d'EV.