Cette discussion est pationnante...Même si elle à un peu dévié du sujet lancé par Gud, à savoir , une discussion lu sur FB. Car au final on en est revenu au projet 2011 présenté par le bureau lors de l'AG...
Qui avait elle même commencé sur le sujet " quoi de 9 au SAPC pour 2011"...
Bref, je sais pas vous , mais moi du coup, je crois comprendre que finalement le SAPC reste le SAPC et non plus le Girondin Poker Club , même si la création du GPC permettait de garder le SAPC comme nom administratif d'asso...
hock:
Sans vouloir rentrer dans le détail , il me semble qu'un des fil conducteur de cette discussion (et de celle de l'autre topic), c'est la difficulté d'expliquer CLAIREMENT le projet , les tenants et les aboutissants...Et surtout le pourquoi du virage important effectué en partie cette année...
Je voudrais simplement rappeller qu'un des objectif du sujet "...2011" était de pouvoir engager la conversation et la reflexion sur le projet du club...
Il était bien évidemment à destination des adhérents , dont certain (assez peu finalement à mon grand regret) se sont saisis pour donner leurs avis et dire ce qu'ils en pensaient ou se qu'ils attendaient pour 2011 (ca c'est confirmer par la faible participation à l'AG d'ailleur )...MAIS PAS SEULEMENT...
Il aurait pu être saisi par exemple par un représentant du bureau afin de "tester" les réactions des uns et des autres par rapport a ce qui se profilait pour le SAPC en 2011 ; pour poser des questions , recueillir des avis , sonder ...etc. Voir même carremment présenter le projet en construction
.
Je pense sincerement que cette magnière de faire aurait éviter bien des réactions à fleur de peau , des réactions a chauds , de certains qui se sont senti ( a tord ou à raison , je ne prends pas part à cette discussion ) "dépossédés" ou qui n'ont pas compris, par manque de LISIBILITE , du pourquoi et/ou du comment...
Parce que finalement, ce que je regrette dans cette AG, et je que j'aborde dans l'introduction du mon sujet "...SAPC 2011" mais que quasimment personne n'a relevé (sniff...), c'est la petite phrase "
ne doutons pas que le bureau sera ré-elu a la majorité absolue"...Cette même petite phrase qui était déja présente fin 2009 pour le projet 2010. Cette phrase (a double sens) veut souligner la qualité du travail effectué par le bureau depuis de nombreuses années et l'investissement que chaque membre y met au quotidien , mais met également le doigt sur le fait qu'en l'absence de présentation CLAIRE du projet de l'année a venir
en amont de l'AG , les adhérents n'ont finalement pas le choix que de voter à l'unanimité
pour le (seul et unique ) projet présenté le soir même de l'AG ...............
Et la, on est plus vraiment dans le juste...Gud met en avant le fait qu'aucune liste ne s'est jamais présentée contre le bureau actuel et pour cause, les adhérents n'ont jamais su a l'avance le contenu du projet qui allait être présenté à l'AG, alors forcemment de ce point de vue la, pas facile de se dire qu'il y a peut être autre chose a proposer
et d'éffleuré l'idée de monter une liste parallèle...
Attention, que mon propos ne soit pas déformé, amplifié et qu'on ne me prête aucune intention "mal-saine" ni aucun sentiment dissident vis à vis du bureau...Pitié ! Je pointe juste du doigt un point sensible (selon moi ) qui fait que la méthode de consultation et de prise en compte de l'avis des adhérents n'est pas forcemment la bonne telle qu'elle est aujourd'hui...Puisqu'on leurs demande aprés coup d'adhérer à un projet ou de partir...Et perso , je trouve domage de voir des gens partir pour des questions de points de vue alors que le fond de la motivation, de l'envie, la passion est commnue à tous au SAPC...
Peut être serait il possible de changer un peu cela...En concervant les compétences du bureau qui doit trancher les questions (délicates) d'orientation et de projet et tout et tout...Tout en consultant/informant/interrogeant/discutant avec les adhérents (en tout cas ceux interessés
) avant d'envoyer la sauce le jour de l'AG et que beaucoup se retrouve sur le cul et que les autres ne comprennent pas forcemment tout ce qui a été dit...Par exemple, un temps pourrait être pris spécifiquement soit sur le forum, soit en live (genre 15-20 minutes avant les tournois live) pour aborder les questions d'orientations ou de projet avec les adhérents présents et ainsi permettre de lancer une discussion live , voir de laisser réflechir les adhérents quelques jours afin d'avoir le temps de faire murir les reflexions et de pouvoir poser les questions qui interrogent...Genre par exemple au moins 1 à 2 mois avant l'AG...
Le début d'année devrait alors être plus "calme" et déja centré sur les comptets...Ceci ne remettant pas en cause les compétences et les missions du bureau directeur car de toute façon, il faudra bien trancher et décider au final des orientation et/ou projet , sauf que la différence sera quand même de taille : la consultation avant le choix final...
Bien sur c'est risqué pour les elus du club...Bien sur il y a moins de surprise à dévoiler un power point bien léché...Bien sur cela peut laisser la place à une liste parallèle eventuellement mécontente de la tournure...Mais j'ai envie de dire que c'est CA la loi des éléctions que se soit en politque, dans le monde associatif, dans le monde professionnel des élections des délégués du perso...C'est de voter pour quelque chose dont on est sur de comprendre les tenants et les aboutisssants...
Encore une fois, j'adore le SAPC, j'adore les membres du bureau et je n'ai eu de cesse que de les féliciter quand j'en ai eu l'occasion, je sais l'investissement que cela représente et je suis fier d'appartenir a ce club...Je n'ai aucune mauvaise intension et paierais content mon adhésion 2011
Sans rancoeur ni regret parce que ce que j'aime moi c'est jouer au poker
et me retrouver autour d'une table avec des gens courtois et sympa avec qui on peut tisser quelques liens si ca veut bien rigoler...
En gros, c'est exactement les objectifs du SAPC...Donc tout baigne pour moi au SAPC...!
(heureusement que j'avais dit "sans rentrer dans le détail"...
!!)
Longue vie au bureau et au SAPC...